Dernière mise à jour à 10h25 le 13/10
La Chine et l'Union européenne ont publié conjointement le 11 octobre un communiqué de presse, réaffirmant leur engagement à faire preuve de leadership en matière d'action climatique et promettant des efforts conjoints pour faciliter un cadre mondial de la biodiversité post-2020 ambitieux, réaliste et équilibré.
Publié lors de l'ouverture de la conférence des Nations Unies sur la biodiversité COP 15 qui s'est déroulée à Kunming, capitale de la province du Yunnan (sud-ouest de la Chine), le communiqué est le résultat du deuxième dialogue de haut niveau sur l'environnement et le climat entre la Chine et l'Union européenne.
Selon le communiqué, le vice-premier ministre chinois Han Zheng et le vice-président exécutif de la Commission européenne Frans Timmermans ont discuté de divers aspects des problèmes mondiaux de climat et de biodiversité lors du dialogue du 27 septembre. Reconnaissant l'ampleur de la crise de la biodiversité et l'urgence d'agir, les deux parties ont souligné que la perte de biodiversité est accélérée par le changement climatique tout en l'exacerbant lui-même.
Le communiqué a également noté qu'ils étaient également d'accord sur le fait que la Chine et l'Union européenne doivent montrer l'exemple et se sont engagées à intensifier leurs actions pour protéger, conserver et restaurer la biodiversité et les écosystèmes, soulignant que ? notre bien-être et notre prospérité reposent sur une nature saine ?.
? Les deux parties sont convenues de faire des efforts conjoints pour faciliter l'adoption d'un cadre mondial de biodiversité post-2020 ambitieux, réaliste et équilibré à la COP15 ?, a-t-il ajouté.
Les parties ont également rappelé leur volonté de rendre les objectifs inclus dans le cadre clairs, réalisables et mesurables, affirmant qu'elles espèrent incorporer des mécanismes appropriés de suivi, de rapport et d'examen, ainsi que des moyens de soutenir la mise en ?uvre, dans le cadre.
Plus grand rassemblement des Nations Unies sur la biodiversité depuis une décennie, la COP 15 est chargée d'élaborer le cadre mondial de la biodiversité pour l'après-2020 et d'identifier de nouveaux objectifs de protection jusqu'en 2030. Elle durera jusqu'à vendredi, puis se poursuivra au premier semestre de l'année prochaine.
Le communiqué a encore indiqué que M. Han et M. Timmermans ont noté que la Chine et l'Union européenne se sont engagées à faire preuve de leadership en matière d'action climatique.
Pour assurer la réalisation de ses objectifs de pic d'émissions de dioxyde de carbone avant 2030 et de neutralité carbone avant 2060, M. Han a déclaré que la Chine publierait bient?t un système politique baptisé ? 1 + N ?.
? La Chine contr?lera strictement les projets de production d'électricité au charbon, limitera strictement l'augmentation de la consommation de charbon au cours de la période du 14e Plan quinquennal (2021-25) et la réduira progressivement au cours de la période du 15e Plan quinquennal ?, a-t-il déclaré, ajoutant que la Chine intensifiera son soutien aux autres pays en développement dans le développement d'énergies vertes et à faibles émissions de carbone, et ne construira pas de nouveaux projets d'électricité au charbon à l'étranger.
Selon le communiqué, les deux parties ont aussi discuté ? de manière constructive et positive ? une série de questions, notamment le respect de l'engagement pris par les pays développés de mobiliser 100 milliards de dollars par an d'ici 2020 et par an jusqu'en 2025, ainsi que le transfert de technologies et le renforcement des capacités dans pays en voie de développement.
Les deux parties coopéreront pour promouvoir le succès de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique COP 26, qui se tiendra du 31 octobre au 12 novembre à Glasgow, en écosse.
Enfin, le communiqué a mentionné explicitement que ce dialogue de haut niveau est une plate-forme non seulement pour échanger les meilleures pratiques, mais surtout pour renforcer les ambitions et les actions.