Dernière mise à jour à 09h06 le 13/10
Le nouveau gouvernement marocain a fixé lundi les cinq axes de son programme pour les prochaines années.
Il s'agit d'une relance immédiate de l'économie nationale, de la mise en place d'un programme national et régional pour soutenir les startups dans les secteurs porteurs, de l'activation de réformes structurelles pour soutenir l'économie et la mise en ?uvre de politiques sectorielles ambitieuses au niveau national et territorial, outre l'adoption d'une politique efficace pour soutenir l'activité économique des femmes, a détaillé le Premier ministre Aziz Akhannouch lors de son discours de politique générale devant le Parlement.
Pour concrétiser ces cinq axes, a-t-il poursuivi, le gouvernement va adopter des mesures spécifiques portant sur une politique d'urgence pour accompagner les personnes exclues du marché du travail et le sauvetage rapide des entreprises menacées de faillite à travers notamment l'accompagnement et le financement et la promotion de l'initiative privée et du label "Made in Morocco" afin de soutenir la production nationale.
Selon lui, le gouvernement entend mettre en oeuvre une politique nationale de transformation économique, basée sur la stimulation de l'économie nationale en faveur de l'emploi.
L'exécutif fait face à la situation d'urgence dictée par la pandémie de nouveau coronavirus avec la mise en ?uvre d'une politique nationale de transformation économique, basée sur trois principes fondamentaux, a souligné M. Akhannouch.
Pour lui, il s'agit de faire de l'emploi l'axe principal de toutes les politiques publiques, de renforcer la souveraineté nationale en matière de produits et services stratégiques, de faire conna?tre les produits marocains au niveau national et international et de les protéger de la concurrence déloyale, a-t-il dit.
En vue d'apporter des réponses immédiates aux personnes sans dipl?me et qui ont subi l'impact de la crise, le gouvernement propose, à partir de 2022 et pour une durée de deux ans, un programme de petits et grands chantiers publics dans le cadre de contrats d'intérim, au niveau des collectivités territoriales, et ce en partenariat avec les associations et les coopératives locales, sans conditions de qualifications, a assuré M. Akhannouch, ajoutant que ceci permettra la création d'au moins 250.000 emplois directs d'ici deux ans.
Son gouvernement présentera également l'an prochain un programme de soutien aux initiatives individuelles, prenant la forme d'accompagnement, d'orientation et de formation afin de structurer le projet dans toutes ses étapes, de la conception de l'idée à sa réalisation, et en accordant des prêts d'honneur ciblant certains types de projets n'entrant pas dans le champ des financements actuels accordés aux petites entreprises et aux startups, a fait savoir le chef de gouvernement.
Le gouvernement s'engage aussi à mettre en ?uvre le plan royal pour la relance de l'économie nationale à travers le Fonds Mohammed VI pour l'investissement, en tant que levier de diversification, d'amélioration et de valorisation de la production nationale, a-t-il souligné, rappelant que ce fonds contribuait au financement des politiques sectorielles ambitieuses et des piliers de la transformation économique, notamment le développement de l'industrie décarbonée, l'accélération de la transformation numérique et la relance du secteur du tourisme.
En vue d'accompagner ces mesures transversales, le gouvernement s'emploiera à renforcer et à moderniser les secteurs stratégiques de l'économie nationale, a affirmé Aziz Akhannouch.