Dernière mise à jour à 09h01 le 13/10
Pour réaliser ses objectifs en matière de pic des émissions de carbone et de neutralité carbone, la Chine publiera des plans de réalisation afin de plafonner ses émissions de dioxyde de carbone dans les zones et secteurs clés et une série de mesures de soutien, a déclaré mardi le président Xi Jinping.
M. Xi s'est ainsi exprimé dans un discours prononcé par liaison vidéo à Beijing au sommet des dirigeants de la 15e réunion de la Conférence des parties à la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (COP15).
Le pays mettra également en place un cadre politique "1+N" pour atteindre le pic des émissions de carbone et réaliser la neutralité carbone.
La Chine continuera de réajuster sa structure industrielle et son mix énergétique et de développer vigoureusement les énergies renouvelables, a indiqué le président.
La Chine réalisera des progrès plus rapides dans la planification et le développement des bases d'énergie éolienne et photovolta?que dans les zones sableuses, les zones rocheuses et les déserts, a poursuivi M. Xi, ajoutant que la première phase des projets, avec une capacité installée d'environ 100 millions de kilowatts, avait été récemment lancée.