Dernière mise à jour à 12h37 le 06/10
La Chine et un groupe de pays aux vues similaires ont souligné l'importance du droit à la protection sociale, affirmant qu'il est un droit économique, social et culturel important et le droit au développement, qui porte sur le bien-être et la dignité de tous les êtres humains, a indiqué lundi un diplomate chinois dans un communiqué conjoint.
S'exprimant au nom d'un groupe de pays lors de la 48e session du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, Chen Xu, représentant permanent de la Chine auprès de l'Office des Nations Unies à Genève, a noté que le renforcement de la protection sociale est un outil puissant pour lutter contre les inégalités et la discrimination, et un moyen important de réduire la pauvreté et favoriser l'inclusion sociale.
"La pandémie de COVID-19 a affecté le développement économique et social et les moyens de subsistance dans tous les pays, en particulier les pays en développement, et a exacerbé la pauvreté et les inégalités. Cela renforce l'importance de la protection sociale", a indiqué M. Chen.
"Nous devons prendre des mesures positives, rester attachés au développement centré sur l'être humain et renforcer les systèmes de protection sociale afin de garantir que les fruits du développement soient livrés à toutes les communautés de manière plus équitable", a-t-il ajouté.
Il a souligné que les droits des personnes en situation de vulnérabilité et de marginalisation doivent être protégés et que leur accès aux services sociaux nécessaires doit être garanti afin que personne ne soit laissé pour compte.
Il a appelé les mécanismes multilatéraux des droits de l'homme à accorder plus d'attention à la promotion et à la protection des droits économiques, sociaux et culturels et à la réalisation du droit au développement, et a exhorté le Haut-Commissariat aux droits de l'homme à faire plus dans ces domaines.