Dernière mise à jour à 12h37 le 06/10
La représentante américaine au Commerce, Katherine Tai, a déclaré lundi que les Etats-Unis souhaitaient avoir des "conversations franches" avec la partie chinoise sur des questions telles que la mise en ?uvre de l'accord économique et commercial de phase 1, et les politiques industrielles.
Mme Tai a fait ces remarques au Centre d'études stratégiques et internationales (CSIS), un groupe de réflexion basé à Washington, commentant l'approche de l'administration Biden concernant les relations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.
"Les relations commerciales et économiques entre les Etats-Unis et la Chine sont lourdes de conséquences", a-t-elle estimé. "Les relations que nous entretenons mutuellement ne concernent pas seulement nos deux pays. Elle a un impact sur le monde entier et sur des milliards de travailleurs".
Mme Tai a affirmé que l'administration Biden devait "adopter une approche nouvelle, holistique et pragmatique" pour gérer les relations commerciales avec la Chine, tout en affirmant qu'elle travaillerait avec des alliés et des partenaires partageant les mêmes idées en vue de construire "un commerce international véritablement équitable" et en s'engageant à défendre "les intérêts économiques américains contre les politiques et pratiques néfastes" avec des outils anciens et nouveaux.
"Notre objectif n'est pas d'attiser les tensions commerciales avec la Chine", a souligné la responsable américaine, révélant que l'administration Biden "va lancer un processus d'exemptions douanières ciblées".
Mme Tai a également proposé une "coexistence durable" entre les deux plus grandes économies du monde. Interrogée sur le découplage économique entre les Etats-Unis et la Chine, la responsable a répondu qu'elle ne pensait pas qu'un découplage total était une issue réaliste, ajoutant que "la question est peut-être de savoir quels sont les objectifs que nous recherchons dans une sorte de recouplage".
Selon Craig Allen, président du Conseil des affaires américano-chinoises, qui représente plus de 200 entreprises américaines faisant des affaires avec la Chine, la partie américaine envoie le signal qu'elle est prête à tenir des discussions et à se réengager avec la partie chinoise sur les questions économiques et commerciales.
La semaine dernière, Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a rappelé que "les relations économiques et commerciales entre la Chine et les Etats-Unis sont par essence mutuellement bénéfiques et gagnant-gagnant, et les deux parties ont tout à perdre dans une guerre commerciale".