Dernière mise à jour à 16h10 le 21/10
La Commission nationale pour le développement et la réforme (CNDR), le principal planificateur économique chinois a annoncé qu'elle utilisera tous les moyens nécessaires prévus par la loi sur les prix pour ramener les prix du charbon dans une fourchette appropriée et assurer un approvisionnement énergétique s?r et stable.
La récente hausse des prix du charbon s'est complètement écartée des fondamentaux de l'offre et de la demande, et les prix continuent d'afficher de nouvelles hausses irrationnelles, a souligné la CNDR, qui a fait ces commentaires après avoir organisé des colloques avec les principales sociétés charbonnières, l'Association de l'industrie du charbon et le Conseil de l'électricité de Chine.
Des ouvriers déchargent du coke d'un train dans un chantier logistique de la ville de Qian'an, dans la province du Hebei (nord de la Chine), le 16 septembre 2021. (Mu Yu / Xinhua)
Pour la Chine, le charbon est une source d'énergie essentielle. Il est étroitement lié à l'économie nationale et aux moyens de subsistance de la population, a déclaré la CNDR, ajoutant qu'elle proposera des mesures pour contr?ler les prix du charbon conformément à la loi.
Lorsque les prix des produits de base et des services importants augmentent de manière significative ou sont susceptibles d'augmenter de manière significative, les autorités compétentes peuvent prendre des mesures d'intervention telles que limiter les marges bénéficiaires, fixer des limites de prix et mettre en ?uvre un système de classement des augmentations de prix, conformément à la loi sur les prix chinoise. Les régulateurs du marché renforceront l'application et l'inspection, réprimeront les activités illégales telles que la diffusion de fausses informations, les prix abusifs et la thésaurisation, et maintiendront efficacement l'ordre du marché.
Selon la CNDR, la Chine a fait des progrès dans la garantie de l'approvisionnement énergétique et la stabilisation des prix de l'énergie. Depuis fin septembre, un ensemble de mines de charbon a été agréé et mis en service. Le 18 octobre, la production quotidienne de charbon du pays a dépassé 11,6 millions de tonnes, établissant un nouveau record cette année, a indiqué la commission.
La CNDR a également annoncé la semaine dernière un mécanisme de tarification amélioré pour l'électricité au charbon afin d'approfondir la réforme des prix axée sur le marché dans le secteur. La fourchette flottante des prix de transaction de l'électricité basés sur le marché est ajustée en principe à 20 % de fluctuation dans les deux sens, par rapport au plafond actuel de 10 % et au plancher de 15 % par rapport au prix de référence.
Les prix de transaction du marché de l'électricité à partir du charbon pour les entreprises à forte consommation d'énergie ne sont pas limités par le plafond de 20% de fluctuation à la hausse.
Tous les gouvernements locaux devraient donner la priorité à la fourniture d'électricité à faible co?t pour les résidents et l'agriculture, a par ailleurs noté la CNDR. Ensuite, le pays libérera davantage sa capacité de production de charbon, augmentera régulièrement sa production de charbon et sécurisera le transport de l'énergie.
Parallèlement, a déclaré la commission, des efforts doivent être déployés pour promouvoir davantage les contrats d'approvisionnement en charbon à moyen et long terme entre les sociétés charbonnières et les producteurs d'électricité et les fournisseurs de chauffage afin d'assurer suffisamment de charbon pour le secteur.
La commission a enfin exhorté à prêter une attention particulière à la fluctuation des prix des contrats à terme sur le charbon vapeur. Elle a également encouragé le maintien efficace de l'ordre du marché et la création d'un environnement de marché des capitaux propice pour assurer l'approvisionnement en charbon.