Dernière mise à jour à 10h06 le 22/10
Avec l'intérêt croissant pour la culture traditionnelle chinoise, le mouvement ? guochao ?, ou la marée culturelle montante en Chine, attire l'attention des jeunes consommateurs appréciant les éléments culturels chinois. Selon une enquête menée par le Centre d'enquêtes sociales du China Youth Daily, 96% des 2 012 personnes interrogées ont ainsi déclaré qu'elles étaient prêtes à payer pour des produits guochao.
Le 3 juillet 2020, un défilé de costumes traditionnels chinois a eu lieu dans le jardin Yu de Shanghai. (Photo / Xinhua)
Environ 75,3% des jeunes interrogés ont acheté des vêtements guochao, 48,6% d'entre eux ont acheté des cosmétiques guochao, a indiqué le 21 octobre le China Youth Daily citant l'enquête. Environ 47%, 43,5% et 42,4% des jeunes interrogés ont acheté des produits alimentaires, des produits de première nécessité ainsi que des jouets liés à la marée guochao, respectivement. Selon le rapport, 17,3% des participants à l'enquête sont nés après les années 1980, 16,5% après les années 1985, 32,4% après les années 1990, 11,7% après les années 1995 et 22,1% après les années 2000.
? Les produits de style guochao sont sensibles aux co?ts et conviennent mieux à l'apparence et au tempérament chinois ?, a déclaré Chen Jiayi, un étudiant à l'Université de Tianjin. ? Certaines marques chinoises traditionnelles reviennent sur le devant de la scène avec des prix acceptables ?, a-t-il ajouté.
Huang Heshui, professeur à l'école de journalisme et de communication de l'Université de Xiamen, estime pour sa part qu'outre les éléments chinois traditionnels, les produits guochao devraient incorporer des éléments chinois plus modernes, tels que l'innovation et la haute technologie.
Par ailleurs, 91,6% des jeunes interrogés attendent avec impatience davantage de programmes télévisés présentant la culture traditionnelle chinoise.
? La culture traditionnelle ne peut être héritée que si les Chinois modernes connaissent, reconnaissent et mettent vraiment en pratique le contenu spirituel de la culture traditionnelle ?, a de son c?té déclaré Su Junbin, professeur agrégé à l'école de journalisme et de communication de l'Université de Xiamen.