Dernière mise à jour à 08h41 le 22/10
La Chine a fermement condamné et rejeté le prétendu rapport sur les relations politiques et la coopération entre l'Union européenne (UE) et Taiwan adopté par le Parlement européen, exhortant ce dernier à cesser immédiatement ses propos et ses actes qui compromettent la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Chine, a déclaré jeudi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Le porte-parole, Wang Wenbin, a fait ces remarques lors d'un point presse régulier, en réponse à une question sur l'adoption d'un prétendu rapport sur les relations politiques et la coopération entre l'UE et Taiwan par le Parlement européen.
Selon M. Wang, il n'y a qu'une seule Chine dans le monde et Taiwan est une partie inaliénable du territoire chinois. Le principe d'une seule Chine est un consensus international et le fondement politique des relations diplomatiques entre la Chine et l'UE.
Le rapport adopté par le Parlement européen constitue une violation sérieuse des normes fondamentales des relations internationales, du principe d'une seule Chine et des engagements par l'UE sur le dossier de Taiwan, a indiqué M. Wang.
"Le Parlement européen doit immédiatement cesser ses propos et actes qui compromettent la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Chine, ainsi que mettre fin à la provocation et la confrontation. Nous exhortons les parties concernées à ne pas sous-estimer la résolution, la détermination et la capacité du peuple chinois à sauvegarder la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale", a déclaré M. Wang.