Dernière mise à jour à 08h40 le 22/10
Le président chinois Xi Jinping a félicité jeudi Cindy Kiro pour son entrée en fonction en tant que nouvelle gouverneure générale de Nouvelle-Zélande.
Il a noté dans son message de félicitations, que la Chine et la Nouvelle-Zélande étaient des partenaires importants l'un pour l'autre.
Au cours des 49 ans écoulés depuis l'établissement des relations diplomatiques, les relations entre Beijing et Wellington se sont considérablement développées et leur coopération a engendré de multiples "premières", apportant des bénéfices concrets aux peuples des deux pays, a dit M. Xi.
Face à la pandémie de nouveau coronavirus, la Chine et la Nouvelle-Zélande ont eu une coopération fructueuse dans des domaines tels que la prévention et le contr?le de l'épidémie et la reprise économique, a noté le président chinois.
Il a aussi dit attacher une grande importance au développement des relations bilatérales et être disposé à travailler avec Mme Kiro pour défendre les principes de respect mutuel, de bénéfices mutuels et de résultats gagnant-gagnant, renforcer le dialogue, la communication et la coopération, et faire avancer le partenariat stratégique global liant la Chine et la Nouvelle-Zélande vers de nouvelles réalisations, de manière à profiter aux deux pays et à leurs peuples.