Dernière mise à jour à 15h24 le 06/04
Grace à la réduction de la pauvreté, les revenus et le bien-être des pauvres se sont améliorés de manière substantielle en Chine, indique un livre blanc publié mardi.
L'éducation, les soins de santé, le logement et l'approvisionnement en eau potable se sont nettement améliorés, ce qui a permis de couvrir tous les besoins fondamentaux et de poser des bases pour le développement futur, selon le livre blanc intitulé "Réduction de la pauvreté : l'expérience et la contribution de la Chine", publié par le Bureau de l'Information du Conseil des Affaires d'Etat.
Le revenu disponible par habitant des ruraux pauvres est passé de 6.079 yuans (environ 928 dollars américains) en 2013 à 12.588 yuans en 2020, soit une augmentation de 11,6% par an en moyenne, selon le livre blanc.
Le taux de croissance était supérieur de 2,3 points de pourcentage à la moyenne rurale nationale, note le document.
L'accès à une éducation de bonne qualité pour les plus démunis s'est remarquablement amélioré, selon le document. Il n'y a pas de décrochage scolaire à la campagne en raison de difficultés financières, alors que l'enseignement obligatoire de neuf ans est maintenant accessible à tous les enfants issus de familles rurales pauvres, et le taux d'achèvement des études en 2020 était de 94,8%.
Le système de santé à trois niveaux, à savoir celui du village, du bourg et du district, a été amélioré, selon le livre blanc, citant que la couverture de l'assurance médicale de base pour les pauvres est maintenant supérieure à 99,9%.
Le programme de rénovation de maisons rurales délabrées a assuré des logements s?rs pour tous les pauvres, et le programme d'eau potable pour les habitants ruraux a assuré l'approvisionnement en eau de 28,89 millions de pauvres à la fois en termes de quantité et de qualité, et a bénéficié à 382 millions de personnes rurales.
De 2015 à 2020, la couverture en eau du robinet est passée de 70% à 83%, selon le livre blanc.