Dernière mise à jour à 17h21 le 23/03
La Chine peut se satisfaire de son dynamisme économique, culturel, technologique …. Certes, mais surtout le pays offre à s'inspirer dans le cadre la lutte contre la pauvreté. La Chine est parvenue, grace à l'appui à des initiatives locales, communautaires, à sortir un nombre impressionnant de populations pauvres de leurs difficiles conditions de vie. Des centaines de millions sur une période de décennies.
Récemment, comme l'a rappelé le Premier ministre chinois, Li Keqiang, dans le rapport d'activités du gouvernement pour l'année 2020 "tous les habitants ruraux pauvres restants, soit un total de 5,51 millions au début de 2020, ont été retirés de la pauvreté, tout comme les 52 autres comtés pauvres de Chine". Et ces huit dernières années ce sont plus de 98 millions de ruraux démunis qui ont été sortis de la pauvreté.
Les chiffres sont clairs et encourageants. Les résultats obtenus par la Chine dans le cadre de la lutte contre la pauvreté notamment à l'endroit des ruraux démunis du pays sont probants à plus d'un titre.
Des initiatives d'accompagnement de ces couches vulnérables ont été le soubassement de cette lutte. En clair, dans les endroits les plus reculés du pays, l'accès aux services sociaux de base des populations est devenu une réalité. Sans compter le niveau relevé des revenus des populations vulnérables, grace à un accompagnement de leurs activités génératrices de revenus ou à un soutien financier quelconque.
Aujourd'hui, l'appui considérable du gouvernement a porté ses fruits. Au sortir des décennies d'accompagnement, des centaines de millions de populations rurales démunies, vivant sous le seuil de la pauvreté, ont été retirées de ce statut. Au cours des huit dernières années, les 98, 99 millions de ruraux démunis qui vivaient encore sous le seuil de pauvreté sont tous sortis de la pauvreté. L'ensemble des 832 districts et des 128 000 villages pauvres ont été retirés de la liste de la pauvreté. Mais ces résultats obtenus ont un impact qui va au-delà des frontières du pays. Significativement, les efforts consentis par la Chine dans ce sens ont permis de contribuer à un pourcentage élevé au niveau mondial dans le sillage de la lutte contre la réduction de la pauvreté.
La Chine a contribué à hauteur de plus de 70% à la réduction de la pauvreté dans le monde depuis l'ouverture du pays au reste du monde, à la fin des années 1970. Au-delà d'un miracle, comme cela a pu para?tre, la Chine doit ces résultats au leadership du parti communiste chinois dans son ambition de contribuer au bien-être et à la promotion des moyens de subsistance des populations du pays.
Classant ainsi, la lutte contre la pauvreté comme une priorité, notamment dans son programme de gouvernance. Dans ce sens, depuis près d'une décennie, ce n'est pas moins de dix millions de Chinois qui sortent de la pauvreté.
Aussi, pour mieux réussir la lutte contre la pauvreté, le gouvernement chinois aura-t-il mis l'accent sur le développement industriel au niveau local et sur la promotion des dépenses de consommation pour les produits au niveau des localités pauvres. Non sans renforcer le suivi des groupes susceptibles de retourner dans la pauvreté ou de s'y retrouver, et nous leur avons fourni de l'aide.
L'immensité des efforts consentis par la Chine et la volonté nourrie par le pays offrent au reste du monde, un bel exemple de réussite à prendre comme un cas d'école dans la lutte contre la pauvreté dans le monde.
Puissent ces initiatives prospérer et inspirer tant bien d'autres pays du monde, plus particulièrement les pays en voie de développement dont ceux de l'Afrique.
Par Amadou DIOP, journaliste au quotidien national "le soleil"/Sénégal