Dernière mise à jour à 08h55 le 01/04
La Chine a réfuté mercredi une déclaration conjointe des Etats-Unis et de treize autres pays exprimant leurs "préoccupations" concernant le rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les origines du COVID-19, a déclaré Hua Chunying, porte-parole du ministère des Affaires étrangère, ajoutant que cela prouvait le manque de respect de certains pays envers la science et leur manipulation politique de la question du tra?age de l'origine du virus.
Mme Hua a fait ces remarques lors d'un point de presse quotidien, en réponse à une question sur le sujet. La Chine a souligné à plusieurs reprises que le tra?age de l'origine était une question scientifique, devait être mené conjointement par des scientifiques du monde entier et ne devait pas être politisé, a-t-elle réitéré.
La politisation de la question du tra?age de l'origine est immorale et impopulaire et ne fera qu'entraver la coopération mondiale dans l'étude des origines du COVID-19, compromettre la coopération contre la pandémie et co?ter plus de vies, a indiqué Mme Hua. Ceci va à l'encontre des souhaits de la communauté internationale, a-t-elle ajouté.
"Ces pays doivent mener une introspection et se demander comment s'est déroulé leur propre travail de lutte contre l'épidémie. Qu'ont-ils fait pour la coopération internationale dans la lutte contre la pandémie ?", a déclaré Mme Hua.