Dernière mise à jour à 13h37 le 23/05
Les accords sur l'aviation civile signés entre la Chine et l'Union européenne (UE) enrichiront le partenariat stratégique global Chine-UE, a déclaré mercredi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Lu Kang.
La signature démontre également leur détermination à approfondir la coopération mutuellement bénéfique pour les intérêts communs dans les circonstances actuelles, a-t-il indiqué.
M. Lu a fait ces remarques lors d'une conférence de presse lorsqu'on lui a demandé si la coopération croissante de la Chine avec l'UE dans le domaine de la sécurité de l'aviation civile était due aux préoccupations de sécurité des avions de Boeing.
La Chine et l'UE ont signé lundi deux accords d'étape sur l'aviation civile à Bruxelles, les premiers de ce genre jamais atteints au cours des 20 années de coopération dans le secteur de l'aviation civile entre la Chine et l'Europe.
M. Lu a déclaré que les accords marquaient une mesure concrète pour mettre en ?uvre la déclaration conjointe de la 21e réunion des dirigeants Chine-UE le mois dernier, et que la Chine et l'UE avaient toujours une forte volonté de coopération dans le domaine de la sécurité de l'aviation civile.
En ce qui concerne les préoccupations de sécurité des avions de Boeing, le porte-parole a expliqué qu'il était naturel pour les parties concernées de se préoccuper des risques de sécurité des appareils Boeing en question et de revendiquer leurs droits légitimes.