Dernière mise à jour à 10h13 le 23/05
L'actrice chinoise Zhang Ziyi sera la présidente du jury du prochain Festival international du film de Tokyo (TIFF) comme l'ont annoncé ce mercredi les organisateurs par communiqué.
"Nous sommes ravis d'accueillir Zhang Ziyi en tant que présidente du jury de la compétition. Originaire de Chine, elle est reconnue comme l'une des actrices principales du monde, mais l'impact qu'elle a eu dans son premier long métrage The Road Home est toujours inoubliable", a déclaré Takeo Hisamatsu, directeur du festival du TIFF, rappelant également que l'actrice avait joué dans le dernier film de Seijun Suzuki, Princesse Raccoon, "qui lui a valu de nombreux fans japonais".
"Nous sommes impatients de travailler avec elle au TIFF de cette année et nous sommes convaincus que ce sera une expérience enrichissante pour nous tous", a-t-il souligné.
Zhang Ziyi qui fête cette année ses 20 ans de carrière, a acquis "une reconnaissance mondiale grace à ses performances remarquables dans une grande variété de films en Chine et à l'étranger, y compris son premier film The Road Home, réalisé par Zhang Yimou, le film Crouching Tiger, Hidden Dragon réalisé par Ang Lee, et le succès hollywoodien de Memoirs of a Geisha, réalisé par Rob Marshall, qui lui a valu les nominations de la meilleure actrice au BAFTA et aux Golden Globe Awards", ont également indiqué les organisateurs.
"Le fait d'être invitée à participer au Festival international du film de Tokyo me procure une grande joie, car cela me permettra de passer du temps avec des fans cinéphiles au Japon. Présider le jury cette année me remplit d'une grande humilité, car cela m'apportera l'expérience exceptionnelle de travailler avec mes talentueux collègues cinéastes pour découvrir et célébrer de grands films", a réagi Zhang Ziyi.
L'actrice a aussi évoqué ses premiers souvenirs au Japon : "Quand je suis arrivée à Tokyo, c'était en tant que jeune actrice qui voyageait hors de Chine avec mon premier long métrage. J'ai été immensément touchée par la chaleur de l'accueil réservé à The Road Home et j'ai été témoin de l'amour et de la passion du Japon pour l'art du cinéma", a-t-elle précisé.
"Le fait que mon premier long métrage ait été bien re?u par les cinéphiles du monde entier, y compris au Japon, m'a montré la puissance de cette forme visuelle de narration, sa capacité à exprimer universellement le chagrin et la joie ressentis. Pour un jeune acteur, ce fut une révélation incroyable", a-t-elle ajouté.
La 32ème édition du Festival international du film de Tokyo se tiendra du 28 octobre au 5 novembre 2019.