Dernière mise à jour à 08h52 le 23/05
Le ministre des Affaires étrangères de Macédoine du Nord Nikola Dimitrov, en visite en Roumanie, a appelé mercredi l'Union européenne (UE) à ouvrir rapidement les négociations d'adhésion de son pays à l'UE.
La Macédoine du Nord a désormais résolu tous les problèmes qui perturbaient ses relations avec ses voisins. "Au niveau domestique, nous travaillons à renforcer nos institutions, et nous voulons une société dans laquelle règne l'état de droit", a ajouté M. Dimitrov lors d'une conférence de presse avec son homologue roumain, Teodor Melescanu.
"Il est maintenant nécessaire que l'UE fasse ce qu'elle a à faire - reconna?tre qu'il est temps de commencer les négociations d'adhésion", a-t-il affirmé, précisant que son pays souhaitait la tenue d'une première conférence intergouvernementale d'ici la fin de l'année.
Pour sa part, M. Melescanu a réaffirmé l'engagement de la Roumanie en faveur d'un élargissement de l'UE. "Nous avons tous les deux convenu de renforcer notre collaboration dans le domaine politique et diplomatique, ainsi que dans de nouveaux domaines de coopération susceptibles de consolider de manière significative nos relations bilatérales", a-t-il indiqué.
M. Melescanu a précisé qu'il venait de signer avec son homologue nord-macédonien un protocole d'entente portant sur la coopération des deux ministères des Affaires étrangères en matière d'intégration européenne. Ce protocole comprend notamment des dispositions relatives à la marche de la Macédoine du Nord vers une intégration dans l'UE, ainsi qu'au soutien que la Roumanie est prête à lui accorder dans ce domaine.
En 1991, l'Ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM) avait déclaré son indépendance vis-à-vis de la Yougoslavie, et avait choisi le nom de "Macédoine", un nom identique à celui d'une province du nord de la Grèce. Le gouvernement grec avait en conséquence protesté, craignant que le choix de ce nom ne conduise à des revendications territoriales de la part de ce nouvel Etat des Balkans.
Au début de l'année 2019, la Grèce et la Macédoine du Nord ont cependant résolu le problème du nom de la Macédoine, celle-ci devenant désormais la "République de Macédoine du Nord".