Dernière mise à jour à 08h43 le 21/05
L'Union européenne (UE) est déterminée à travailler dans un esprit de coopération et de partenariat au sein d'un système multilatéral centré sur les Nations Unies, a déclaré lundi un haut responsable de l'UE.
"L'objectif stratégique de l'UE est de soutenir le système multilatéral, et de travailler de concert avec les partenaires qui croient en une coopération internationale dans le but de créer un monde meilleur", a déclaré Silvio Gonzato, chef adjoint de la délégation de l'UE auprès de l'ONU, au cours d'un débat de l'Assemblée générale des Nations Unies au sujet du Rapport annuel de la Commission de consolidation de la paix et du Rapport du Secrétaire général sur le Fonds pour la consolidation de la paix.
"La prévention des conflits et la consolidation de la paix sont au c?ur de l'action extérieure de l'UE", a déclaré M. Gonzato, ajoutant que le respect du droit international, la coopération et la création de partenariats internationaux étaient pour l'UE à la fois une question de valeurs et de pragmatisme.
L'UE, encouragée par les progrès déjà réalisés - notamment par le biais des diverses activités de la Commission de consolidation de la paix, qui continue à jouer un r?le fédérateur dans l'intégration des actions transversales de l'ONU, et mérite le soutien continu de tous les membres - réaffirme sa détermination à poursuivre son travail de consolidation et de maintien de la paix, afin d'ouvrir la voie au prochain examen de l'Architecture de consolidation de la paix en 2020.
Les liens entre consolidation inclusive de la paix et engagement au niveau des communautés locales, notamment auprès des organisations civiles de terrain, méritent une attention accrue, a ajouté M. Gonzato.
L'UE souhaite également souligner la nécessité de travailler en collaboration étroite avec les partenaires internationaux et régionaux clés. Le partenariat qui existe entre l'ONU et la Banque mondiale est notamment d'une importance capitale pour faire en sorte que chacun apporte ses propres atouts particuliers au travail de maintien de la paix, a déclaré le responsable de l'UE.