Dernière mise à jour à 08h51 le 23/05
Environ 11 600 tonnes de saumons d'élevage ont été anéanties dans le nord de la Norvège suite à une prolifération d'algues, et d'autres poissons sont menacés, a annoncé mercredi la Direction des pêcheries norvégiennes.
Selon une estimation, la perte de 11 600 tonnes de saumons d'élevage dans les comtés septentrionaux de Nordland et de Troms a entra?né un manque à gagner de 720 millions de couronnes norvégiennes (82,4 millions de dollars), a indiqué la direction dans un communiqué.
"Pour le moment, nous ne donnons pas d'informations sur le nombre total de poissons affectés pour deux raisons : d'une part, tous les éleveurs n'ont pas les capacités ou n'ont pas fait le bilan nécessaire pour communiquer les chiffres exacts et d'autre part, le poids des poissons varie entre 700 grammes et 5,5 kilogrammes", poursuit le communiqué.
Les algues peuvent se coller aux ou?es des poissons et les étouffer. Les saumons sauvages savent s'éloigner des algues, mais les saumons élevés dans des enclos au large des c?tes sont piégés.
La prolifération d'algues dans le nord de la Norvège n'est pas terminée et les éleveurs sont en état d'alerte, a prévenu la direction.
La direction et l'Institut de la recherche maritime étudient les possibilités de prévoir les proliférations d'algues au-delà des zones qui ont été affectées grace à l'utilisation d'images satellite et d'échantillonnages étendus.