Dernière mise à jour à 08h30 le 21/12
La Norvège a déclaré jeudi la conclusion d'un accord avec le Royaume-Uni pour assurer le maintien des droits des citoyens norvégiens vivant au Royaume-Uni et des citoyens britanniques vivant en Norvège après le Brexit.
Après la sortie de l'UE du Royaume-Uni, les Norvégiens vivant au Royaume-Uni pourront conserver les droits dont ils disposent aujourd'hui, a rapporté le ministère norvégien des Affaires étrangères dans un communiqué.
"Avec cet accord, par exemple, les étudiants norvégiens et britanniques ou les salariés travaillant au Royaume-Uni et en Norvège pourront continuer comme avant. Notre ambition a toujours été que le Brexit change le moins de choses possible pour les Norvégiens vivant en Grande-Bretagne et pour les Britanniques vivant en Norvège", a déclaré la ministre norvégienne des Affaires étrangères, Ine Eriksen Soreide.
"Près de 20 000 citoyens norvégiens vivant au Royaume-Uni avant que ce pays ne quitte l'UE pourront continuer de vivre en Grande-Bretagne après le Brexit. La même chose s'appliquera pour les quelque 15 000 ressortissants britanniques qui vivent en Norvège", a dit M. Soreide.
Cet accord couvre les possibilités de conserver son statut de résident, son droit de travailler et de créer une entreprise, ainsi que les règles sur la qualification professionnelle, la coordination des prestations sociales et services de santé, et le soutien à l'éducation.
Il contient également des dispositions sur la suppression et l'élimination progressive des procédures actuelles concernant les marchandises, les contr?les douaniers, la protection des droits de propriété intellectuelle, les achats publics, la coopération policière ainsi que l'échange d'informations et la protection des données.