Dernière mise à jour à 15h20 le 20/12
Un total de 38 marques chinoises ont été classées dans l'édition 2018 de la liste des 500 marques les plus influentes au monde publiée le 19 décembre par le cabinet de conseil et d'étude sur les marques World Brand Lab. Les marques de 28 pays figurent sur la liste, Amazon, Google et Apple s'emparant des trois premières places.
State Grid, Tencent et Haier sont les trois sociétés chinoises les mieux placées au classement, se classant respectivement aux 30e, 39e et 41e places de la liste complète.
Selon worldbrandlab.com, la liste, publiée annuellement depuis 2004, suit trois indicateurs clés : la part de marché, la fidélité à la marque et le leadership mondial.
Quelque 223 marques, soit près de la moitié du total, proviennent des états-Unis, soit 10 de moins que l'an dernier. La France et le Royaume-Uni en comptent chacun 43 et 42 cette année, terminant respectivement deuxième et troisième. Ils ont tous deux gagné trois places en 2018.
La Chine occupe le cinquième rang sur une sous-liste, celle des 10 pays ayant le plus grand nombre de marques sélectionnées avec 38 marques en 2018, soit une de plus par rapport à l'année dernière et deux par rapport à 2016. Les marques chinoises représentatives comprennent State Grid, Tencent, Haier, ICBC et Wuliangye.
La compagnie d'assurances chinoise Ping An, fondée il y a 30 ans, est la deuxième étoile montante à la montée la plus rapide cette année, gagnant 52 places et passant de la 231e à la 179e cette année.
Les entreprises chinoises classées sur la liste de cette année appartiennent à de nombreux secteurs, les secteurs de l'énergie, des aliments et des boissons, des banques, de l'Internet, de l'informatique et des communications, des télécommunications et des médias étant les grands vainqueurs, a enfin précisé le rapport.