Dernière mise à jour à 09h42 le 20/12
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé mardi avoir fait don de 3.000 doses supplémentaires de vaccin contre le virus Ebola pour immuniser les personnels de première ligne et de santé en Ouganda.
Ces doses supplémentaires vont étendre la vaccination à 20 districts à haut risque, a précisé Yonas Tegegn Woldemariam, représentant de l'OMS en Ouganda, lors d'une réunion pour discuter de l'état de préparation du pays à la prévention de cette maladie qui ravage des communautés en République démocratique du Congo voisine.
Jane Ruth Aceng, ministre ougandaise de la Santé, a remercié les partenaires et les donateurs pour leur soutien constant au pays, même si, à l'heure actuelle, le pays ne présente aucun cas de maladie.
L'OMS, avec le ministère ougandais de la Santé, a lancé le 25 novembre un exercice de vaccination contre le virus Ebola au cours duquel elle a fourni 2.100 doses initiales de vaccin expérimental contre le virus Ebola, rVSV-ZEBOV.
Selon le ministère, plus de 2.000 agents de santé et de première ligne ont été vaccinés contre le virus Ebola dans les districts à haut risque.
Le virus mortel Ebola est hautement contagieux et ses sympt?mes sont notamment de la fièvre, des vomissements, de la diarrhée, des malaises généraux et, dans beaucoup de cas, des saignements internes et externes.