Dernière mise à jour à 08h55 le 20/12
Chypre, la Grèce et la Jordanie ont annoncé mercredi après une rencontre de leurs ministres des Affaires étrangères à Nicosie qu'elles allaient travailler à renforcer leur coopération en matière de sécurité en Méditerranée orientale.
"Nous sommes tous d'avis que notre coopération contribue à nos objectifs communs de promotion de la paix, de la sécurité, de la stabilité et de la prospérité dans la région", a déclaré le ministre chypriote des Affaires étrangères, Nikos Christodoulides, en présentant une déclaration commune devant la presse.
Cette rencontre faisait partie des échanges réguliers qui ont lieu dans le cadre des accords de coopération passés par Chypre et la Grèce en Méditerranée orientale avec Isra?l, l'Egypte, la Jordanie et la Palestine.
"Nous nous sommes engagés à travailler à promouvoir le processus de paix au Moyen-Orient, à contribuer à lutter contre le terrorisme et à promouvoir la sécurité, y compris dans le domaine énergétique", a indiqué M. Christodoulides.
Il a ajouté que Chypre et la Grèce continueraient à promouvoir activement le renforcement des relations entre l'Union européenne (UE) et la Jordanie, dans la mesure où ils considèrent le royaume hachémite comme un partenaire vital de l'UE dans la région.
Cette rencontre survient à la veille d'un autre sommet tripartite qui réunira jeudi Chypre, la Grèce et Isra?l dans la ville israélienne de Beer Sheva.
Les responsables chypriotes ont indiqué que les dirigeants des trois pays discuteraient principalement de leur coopération dans les secteurs de la défense, de l'échange de renseignements, de la sécurité, de l'économie, de l'énergie et de la lutte contre les menaces informatiques.
Les Etats-Unis, de plus en plus préoccupés par l'expansion de l'influence russe en Méditerranée orientale, ont également manifesté leur intérêt et leur soutien à une coopération entre Isra?l, la Grèce et Chypre, selon le quoditien israélien Jerusalem Post.