Dernière mise à jour à 08h30 le 21/12
L'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie Staffan de Mistura, qui doit quitter son poste d'ici peu, a refusé jeudi de commenter la décision du président américain Donald Trump de retirer les troupes américaines de Syrie.
"Il est beaucoup trop t?t pour que je puisse commenter les implications et les effets de l'importante décision qui a été annoncée aujourd'hui, que ce soit sur le plan politique ou militaire", a indiqué M. de Mistura à la presse après s'être adressé au Conseil de sécurité de l'ONU.
"Je ne suis pas en mesure de commenter. C'est encore trop t?t pour moi", a-t-il affirmé.
M. de Mistura, qui occupe depuis plus de quatre ans le poste d'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, quittera ses fonctions à la fin de l'année, et sera remplacé par le Norvégien Geir Pedersen.
La Maison Blanche a annoncé mercredi que l'administration Trump avait commencé à rapatrier les troupes américaines déployées en Syrie, après avoir proclamé sa victoire contre le groupe terroriste Etat islamique (EI) dans la région.
"Nous avons plus que jamais besoin de l'engagement politique américain envers une solution politique en Syrie", a quant à lui déclaré l'ambassadeur de France aux Etats-Unis Fran?ois Delattre, interrogé jeudi matin sur la décision américaine.