Dernière mise à jour à 08h42 le 12/12
Le président russe Vladimir Poutine et la chancelière allemande Angela Merkel se sont entretenus lundi par téléphone du récent incident russo-ukrainien dans le détroit de Kertch, de questions liées au Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI) et de la situation en Syrie, a annoncé le service de presse du Kremlin.
"Les dirigeants ont poursuivi leur discussion sur la situation dans le détroit de Kertch. Ils ont exprimé leur intérêt commun à prévenir toute escalade des tensions dans la région d'Azov-mer Noire et à résoudre les problèmes provoqués par les actions provocatrices des autorités ukrainiennes", a-t-il ajouté dans un communiqué.
Il s'agit du deuxième entretien téléphonique de ces dernières semaines entre les deux dirigeants à propos de l'incident du détroit de Kertch, le premier remontant au 27 novembre.
Le 25 novembre, la Russie a saisi trois navires ukrainiens près du détroit de Kertch, affirmant qu'ils avaient violé les eaux territoriales russes. Kiev a qualifié cet incident comme un "acte d'agression", décrétant 30 jours de loi martiale dans certaines régions du pays à compter du 28 novembre.
M. Poutine et Mme Merkel ont également discuté du conflit syrien, mettant l'accent sur la priorité des taches destinées à favoriser le dialogue intersyrien et à mettre en place une commission constituante, selon le communiqué.
En outre, les dirigeants ont échangé leurs points de vue sur la situation en matière de sécurité stratégique après l'annonce par les Etats-Unis qu'ils allaient se retirer du traité FNI.