Dernière mise à jour à 08h51 le 23/05
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré mercredi son homologue ouzbek Abdulaziz Kamilov lors de la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS).
M. Wang, également conseiller d'Etat chinois, a noté que les relations Chine-Ouzbékistan avaient réalisé des développements considérables grace à la direction stratégique des deux chefs d'Etat ces dernières années.
La Chine est favorable au projet proposé par le président ouzbek Shavkat Mirziyoyev lors du 2e Forum de la Ceinture et la Route pour la coopération internationale (FCR), tenu à Beijing le mois dernier, qui prévoit de renforcer la coopération en matière de développement en commun de l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR).
M. Wang a affirmé que la Chine souhaitait faire concorder l'ICR avec la stratégie nationale de développement de l'Ouzbékistan, stimuler la coopération dans les domaines du commerce, de l'agriculture et de la capacité de production, renforcer les relations bilatérales et contribuer à la promotion de la paix et du développement régionaux.
Il a poursuivi en indiquant que la Chine voulait également renforcer la coordination avec l'Ouzbékistan dans le but de promouvoir le r?le de l'OCS pour favoriser l'intégration économique régionale et s'opposer ensemble à l'unilatéralisme et au protectionnisme.