Dernière mise à jour à 10h02 le 22/05
Shenzhen, le centre technologique du sud de la Chine, a testé la 5G pour transmettre un énorme volume de données du métro à la station.
Le test sur la ligne 11 a montré qu'un train situé à la station Futian, a transmis 25 GB de données à la salle de contr?le de la station en seulement 150 secondes.
Wan Jian, directeur du métro de Shenzhen, a indiqué qu'auparavant, les employés devaient télécharger manuellement les données du disque dur du train après un trajet, à cause de faiblesse du réseau sans fil.
La transmission rapide des données, incluant les informations du fonctionnement du train et les vidéos de surveillance, devrait désormais booster l'efficacité du métro et permettre la mise en place de futures applications, à l'image de la recherche automatique des bagages perdus.
"En cas d'urgence, la communication 5G trains-stations permettra la reconnaissance faciale et l'analyse intelligente du comportement pour localiser les gens et les comportements suspects dans les trains", a expliqué Ren Bo, gestionnaire du centre de communication du métro de Shenzhen.
"A l'avenir, la technologie offrira des fonctions comme des alertes aux bagages perdus et la recherche des passagers disparus", a dit M. Ren.