Dernière mise à jour à 10h02 le 22/05
La production de café au Kenya devrait s'améliorer dès que les réformes proposées auront été complètement mises en place, a déclaré mardi un responsable kenyan.
Joseph Kieyah, président du Comité pour la mise en place du sous-secteur du café (CSIC), financé par l'état, a déclaré que la production de cerises de café par arbre devrait augmenter et passer de deux à huit kilogrammes.
"à moyen terme, l'augmentation devrait porter la production nationale à 100 000 tonnes alors qu'elle n'atteint aujourd'hui que 40 000 tonnes", a dit M. Kieyah aux journalistes.
La production de café oscille actuellement entre 40 000 et 50 000 tonnes, alors qu'elle atteignait 130 000 tonnes en 1987/88, a-t-il poursuivi.
M. Kieyah a attribué la faiblesse de la production à l'inefficacité de la cha?ne de valeur qui a conduit aux prix actuels et à la perte de confiance des petits agriculteurs.
"Au cours des deux dernières décennies, la superficie des zones de production de café est passée de 170 000 à 114 500 hectares, un facteur qui a également contribué à la baisse de la production", a ajouté M. Kieyah.
Un fonds renouvelable de 3 milliards de shillings (30 millions de dollars) a récemment été annoncé par le président Uhuru Kenyatta afin d'aider les producteurs de café à emprunter à un taux de 3%, et le dispositif entrera en vigueur dès le mois de juillet, a-t-il dit.
Le gouvernement est conscient de la baisse des prix aux niveaux local et international et élabore des stratégies visant à protéger les producteurs contre ces effets, a souligné M. Kieyah.