Dernière mise à jour à 09h15 le 22/05
La Chine a fait don mardi d'un assortiment d'équipements agricoles au Zimbabwe, afin d'aider ce pays d'Afrique australe à accro?tre sa production agricole en utilisant de meilleures technologies.
Ces équipements, d'une valeur totale d'environ 136 000 dollars américains, seront utilisés à la fois par les autorités zimbabwéennes et par les experts agricoles chinois déployés dans le pays dans le cadre d'un programme d'échange de trois ans.
Le vice-ministre zimbabwéen de l'Agriculture, Douglas Karoro, a déclaré que ce matériel allait grandement contribuer au développement du secteur agricole, qui est le principal pilier de l'économie du Zimbabwe.
Les équipements en question comprennent un tracteur destiné à la formation des agriculteurs, des pompes submersibles, des incubateurs, du matériel de découpe silencieuse, du matériel de traite, des kits d'insémination artificielle, des filets de pêche et du matériel de laboratoire.
Tong Yu'e, directrice du Centre de coopération internationale du ministère de l'Agriculture et des Affaires rurales de Chine, a déclaré que ce matériel avait été offert au Zimbabwe dans le cadre d'un projet de coopération technique dans le domaine agricole, et allait faciliter le transfert des technologies agricoles chinoises vers le Zimbabwe.
Depuis le lancement de ce projet d'échange technique Chine-Zimbabwe il y a quelques années, le Centre a déjà envoyé 47 experts agricoles répartis en cinq équipes au Zimbabwe, a-t-elle ajouté.
L'équipe actuelle, la cinquième en date, compte dix experts agricoles, et restera dans le pays pour trois ans, contre un ou deux ans seulement pour les équipes précédentes.
"Dans la phase actuelle, les experts ont pour taches principales de procéder à des essais, de faire des démonstrations et d'offrir une formation dans des domaines comme les cultures, l'élevage et les machines agricoles, afin de mieux diffuser l'expérience et la technologie chinoises dans ces domaines et de mieux répondre aux besoins du Zimbabwe", a indiqué Mme Tong.
L'ambassadeur de Chine au Zimbabwe, Guo Shaochun, a quant à lui déclaré que la Chine continuerait à soutenir le secteur agricole du Zimbabwe en raison de son r?le essentiel dans l'économie du pays.
"L'agriculture joue un r?le important dans l'économie du Zimbabwe. La Chine a donc désigné l'agriculture comme l'un des domaines prioritaires de la coopération bilatérale", a-t-il affirmé.