Dernière mise à jour à 09h58 le 24/04
Le Zimbabwe a signé mardi un contrat d'exploitation minière de plusieurs milliards de dollars avec la compagnie chinoise Tsingshan, dans le but d'extraire du chrome, du minerai de fer, du nickel et du charbon au Zimbabwe.
La phase initiale de ce projet co?tera 2 milliards de dollars américains. A terme, le projet pourrait cependant atteindre 5 à 10 milliards de dollars, en intégrant des opérations d'extraction de lithium, la création d'une centrale électrique et la construction d'une ligne de chemin de fer jusqu'à la mer.
Le ministre des Mines du Zimbabwe, Winston Chitando, a déclaré que l'accord prévoyait entre autres la création d'une usine sidérurgique capable de produire 2 millions de tonnes d'acier à Mvuma.
"Le protocole d'entente initial que nous avons signé l'année dernière visait à produire 550 000 tonnes de ferrochrome, uniquement destinées à être consommées à Mvuma. Mais nous visons maintenant 1 million de tonnes destinées aussi bien à être consommées à Mvuma qu'à être exportées", a indiqué M. Chitando.
"En vertu de ce protocole, Tshingshan étudiera également la possibilité de travailler avec le gouvernement et avec diverses autres institutions pour construire une ligne de chemin de fer menant au port", a ajouté M. Chitando.
Chen Shangsong, qui a signé l'accord pour la partie chinoise, a indiqué que ce projet permettrait de créer environ 30 000 emplois. Il a expliqué que son entreprise était maintenant plus encline à investir au Zimbabwe que par le passé, en raison notamment du soutien apporté par le gouvernement zimbabwéen depuis 2013.