Dernière mise à jour à 09h26 le 15/03
La Chine intensifiera sa collaboration économique et commerciale avec le Zimbabwe, et viendra en aide à ce pays après une sécheresse dévastatrice qui a plongé près de la moitié de la population du pays dans l'insécurité alimentaire et le besoin d'une aide humanitaire.
Peu après la présentation de ses lettres de créance au président Emmerson Mnangagwa jeudi au Palais d'état, le nouvel ambassadeur chinois au Zimbabwe, Guo Shaochun, a déclaré aux journalistes que la Chine était disposée à renforcer ses liens avec le Zimbabwe.
"Nous avons réalisé de grands succès en matière de collaboration concrète ces dernières années et nous sommes confiants dans la perspective d'établir davantage de collaboration à succès à l'avenir", a dit M. Guo.
"De plus, nous bénéficions d'une confiance politique mutuelle très forte. Nous nous soutenons mutuellement dans les événements bilatéraux et je pense que nous poursuivrons cette collaboration fructueuse à l'avenir", a dit M. Guo.
La Chine est désireuse d'intensifier ses relations économiques et commerciales avec le Zimbabwe afin d'aider ce pays d'Afrique australe en difficulté à relancer son économie, a-t-il ajouté.
C'est dans cette perspective que la Chine met en oeuvre des projets importants de développement des infrastructures au Zimbabwe, dont certains ont été menés à terme, a souligné l'ambassadeur.
Entre autres choses, la Chine a achevé ces dernières années des projets représentant plusieurs millions de dollars au Zimbabwe, comme le projet d'expansion hydroélectrique de Kariba Sud qui a augmenté de 300 mégawatts la capacité du réseau électrique national, ou encore l'agrandissement de l'aéroport international de Victoria Falls.
L'année dernière, la Chine a également lancé un autre projet visant à agrandir l'aéroport international de Harare ainsi qu'un projet de 1,5 milliard de dollars pour accro?tre de 600 mégawatts la capacité de la centrale thermoélectrique de Hwange, qui est la plus importante centrale électrique du pays jusqu'à présent.
La Chine offrira, comme à son habitude, une aide au Zimbabwe après cette sécheresse qui devrait selon les prévisions diviser par deux la production de ma?s du pays, a indiqué M. Guo
Selon les projections des associations d'agriculteurs, ce pays devrait produire cette année près de 900 000 tonnes de ma?s, l'aliment de base du pays, contre 1,7 million de tonnes récoltés l'année dernière.
Le Zimbabwe a besoin chaque année de 1,8 million de tonnes de céréales pour sa consommation animale et humaine.
Les Nations Unies ont lancé depuis un appel à débloquer 234 millions de dollars pour apporter une aide alimentaire à près de 2,2 millions de Zimbabwéens exposés à la famine cette année.
L'ONU estime que près de 5,3 millions de Zimbabwéens, soit près d'un tiers de la population du pays, devraient avoir besoin d'une aide alimentaire en 2019 en conséquence d'une combinaison de sécheresse et d'autres problèmes d'ordre économique.