Dernière mise à jour à 10h01 le 22/05
Le gouvernement nigérian s'est vu conseiller d'utiliser l'accord d'échange de devises avec la Chine pour renforcer sa monnaie, le naira.
Cet appel a été lancé à Lagos, la plaque tournante économique du Nigeria, par Aminu Gwadabe, président de l'Association des exploitants de bureaux de change du Nigeria.
L'homme d'affaires a suggéré à la banque centrale de renforcer l'accord d'échange de devises avec la Chine et de diversifier les exportations de produits de base vers les états-Unis afin de diversifier les recettes en devises étrangères du pays.
Le Nigeria devrait aussi s'employer à diversifier ses recettes en devises grace à un encouragement des envois de fonds de la diaspora destinés à amortir les chocs économiques et à accro?tre les réserves de change, a-t-il ajouté.
En avril 2018, la banque centrale chinoise a signé un accord d'échanges de devises avec son homologue du Nigeria. Un total de 15 milliards de yuans (environ 2,17 milliards de dollars) pour 720 milliards de nairas nigérians, ou inversement, sera échangé en l'espace de trois ans.
L'accord peut être prolongé par consentement mutuel, ce qui a fait du Nigeria le troisième pays d'Afrique, après l'Afrique du Sud et l'égypte, à signer ce genre d'accord avec la Chine.
Le Nigeria est également le premier pays africain à accepter le renminbi chinois (RMB) dans ses réserves de devises étrangères.