Dernière mise à jour à 09h15 le 22/05
La Première ministre britannique Theresa May a annoncé mardi que le projet de loi sur l'Accord de retrait de l'Union européenne (UE) comprendrait un vote sur la tenue ou non d'un second référendum.
"Je reconnais la conviction profonde et sincère de la Chambre (des communes) sur ce sujet important", a-t-elle déclaré, la qualifiant de "dernière chance" pour mettre en ?uvre le Brexit.
"Si les députés votent contre la deuxième lecture de ce projet de loi, ils voteront pour arrêter le Brexit", a-t-elle ajouté.
Cette dernière proposition de la Première ministre est venue après la fin la semaine dernière de six semaines de négociations multipartites peu fructueuses entre le gouvernement et le Parti travailliste d'opposition.
"Si la Chambre des communes votait pour un référendum, cela demanderait au gouvernement de prendre des dispositions en vue d'un tel référendum, dont des lois, s'il souhaitait ratifier l'Accord de retrait", a expliqué Mme May dans son discours intitulé "Un nouvel accord de Brexit : recherche d'un terrain d'entente avec le Parlement".
Dans sa proposition en 10 points aux députés, elle a également promis des mesures portant sur les arrangements alternatifs pour remplacer le filet de sécurité irlandais d'ici décembre 2020, les relations douanières temporaires, l'environnement et les droits des travailleurs afin de susciter le soutien des députés travaillistes.
"Dans le cadre des discussions multipartites, le gouvernement a proposé une option de compromis consistant en une union douanière temporaire portant uniquement sur les marchandises, qui comprend un droit de parole du Royaume-Uni sur les politiques commerciales européennes concernées et la capacité de modifier cet arrangement afin qu'un futur gouvernement puisse le déplacer dans la direction souhaitée", a indiqué Mme May.
"Je savais que la mise en ?uvre du Brexit ne serait pas simple ou directe", a-t-elle confié, ajoutant que c'était "encore plus difficile" qu'elle ne l'avait imaginé.
Le projet de loi, qui mettra en ?uvre le contenu de l'accord conclu avec l'UE, sera soumis au vote du Parlement début juin.