Dernière mise à jour à 08h52 le 23/05
Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) ont souligné mercredi qu'ils pr?naient un monde multipolaire et s'opposaient à l'unilatéralisme et au protectionnisme commercial.
Les hauts responsables diplomatiques d'Inde, du Kazakhstan, de Chine, du Kirghizstan, du Pakistan, de Russie, du Tadjikistan et d'Ouzbékistan, ainsi que le secrétaire général de l'OCS, Vladimirov Norov, et le directeur du comité de direction de la structure anti-terroriste régionale de l'OCS (RATS), Dzhumakhon Giyosov, ont participé à une conférence ministérielle mercredi à Bichkek.
Dans un communiqué de presse, les ministres ont déclaré que la première priorité de la communauté internationale était d'établir un monde multipolaire en accord avec les intérêts communs et basé sur les normes du droit international ainsi que sur les principes de respect des intérêts de l'autre, de multilatéralisme, de sécurité égale et indivisible et de rejet de l'affrontement et du conflit.
Les ministres ont appelé à défendre les aspirations communes de promouvoir l'édification d'un nouveau type de relations internationales, basées sur le respect mutuel, l'égalité, la justice et la coopération gagnant-gagnant, ainsi que de batir une communauté de destin pour l'humanité.
Ils ont souligné qu'il était nécessaire d'améliorer le système de gouvernance économique mondial et de développer la coopération en matière de commerce et d'investissement.
L'Organisation mondiale du commerce reste une plateforme importante et la seule pour les négociations en matière de commerce mondial, ont-ils estimé.
Ils ont exprimé leur opposition à toute forme d'unilatéralisme et de protectionnisme commercial, et convenu d'adopter une coordination étroite pour mettre en place une économie mondiale ouverte et consolider le régime commercial multilatéral ouvert, inclusif, transparent, non discriminatoire et basé sur des règles.
Les ministres des Affaires étrangères du Kazakhstan, du Kirghizstan, du Pakistan, de Russie, du Tadjikistan et d'Ouzbékistan ont réaffirmé leur soutien à l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR) proposée par la Chine, et salué l'issue du deuxième Forum de la Ceinture et la Route pour la coopération internationale qui a eu lieu le mois dernier à Berlin.
Ils ont reconnu les efforts des parties concernées pour coopérer dans le cadre de l'initiative ICR et pour aligner celle-ci avec l'Union économique eurasienne.
Les ministres des Affaires étrangères se sont prononcés en faveur d'une mobilisation du potentiel des institutions nationales et internationales pour batir des partenariats larges et ouverts basés sur le bénéfice mutuel et l'égalité dans la région de l'OCS.
Ils ont convenu d'améliorer les bases juridiques de coopération en matière de commerce, de finance, de science, de technologie et d'échanges entre les peuples.
Les diplomates ont appelé la communauté internationale à porter l'attention nécessaire aux menaces et aux défis mondiaux tels que le terrorisme, le séparatisme, l'extrémisme, la prolifération des armes de destruction massive, le trafic de drogue, le crime organisé, la cybercriminalité, les conflits régionaux, les inégalités de développement, les fluctuations du marché des céréales et les changements climatiques.
Ils ont également souligné l'importance de préserver et de mettre en oeuvre l'accord sur le nucléaire iranien, et appelé toutes les parties à respecter leurs obligations respectives.