Dernière mise à jour à 08h32 le 23/05
Le président kirghize Sooronbay Jeenbekov a déclaré mardi que son pays est prêt à aligner ses stratégies de développement sur l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR), et à renforcer la coopération pratique avec la Chine dans divers domaines.
Lors de sa rencontre avec le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi, M. Jeenbekov a rappelé que la Chine avait accordé depuis longtemps au Kirghizistan une aide désintéressée et sincère sans imposer sa volonté, ajoutant que la Chine est vraiment un bon voisin, ami et partenaire du Kirghizistan.
Le Kirghizistan adhère complètement à la politique d'une seule Chine, soutient les mesures antiterroristes de la Chine dans la région autonome ou?goure du Xinjiang, et travaille toujours avec Beijing pour combattre ensemble les "trois forces" que sont le terrorisme, le séparatisme et l'extrémisme.
Le pays attend avec impatience la prochaine visite d'Etat du président Xi Jinping et sa participation au sommet de l'Organisation de Coopération de Shanghai (OCS) à Bichkek, a dit le président.
Le Kirghizistan est prêt à travailler avec la Chine pour faire de la visite du président Xi Jinping une visite historique et pousser le partenariat stratégique global entre les deux pays à un niveau plus élevé, a-t-il ajouté.
De son c?té, le chef de la diplomatie chinoise a souligné que la Chine n'interférait jamais dans les affaires intérieures du Kirghizistan et respectait toujours les choix du peuple kirghize, affirmant que la Chine est prête à travailler avec le Kirghizistan pour parvenir à la prospérité commune.
Beijing apprécie le soutien de Bichkek à la Chine sur les questions d'intérêts fondamentaux, comme celles concernant Taiwan et le Xinjiang, et est prête à consolider la confiance politique mutuelle, à renforcer la coopération en matière de sécurité et à combattre les "trois forces" avec le Kirghizistan.
Dans le cadre de l'ICR, la Chine entend coopérer avec le Kirghizistan dans divers domaines, tels que l'économie, le commerce, l'agriculture, et l'inter-connectivité, a affirmé M. Wang.
Il a proposé enfin de multiplier les échanges de haut niveau, de maintenir une coordination étroite et de travailler ensemble pour assurer le succès du sommet de l'OCS à Bichkek.