Dernière mise à jour à 08h29 le 09/05
La Chine et la République de Corée doivent renforcer l'alignement de la coopération dans le cadre de "la Ceinture et la Route" et sauvegarder le multilatéralisme et le système de libre-échange, a appelé mardi Li Zhanshu, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois), lors de son entretien avec le président de l'Assemblée nationale de la République de Corée, Moon Hee-sang à Beijing.
Saluant le succès du 2e Forum de "la Ceinture et la Route" (FCR) pour la coopération internationale organisé du 25 au 27 avril à Beijing, M. Li a indiqué que les principes, les concepts et les objectifs pour le développement de "la Ceinture et la Route" de haute qualité, ainsi qu'une série de mesures importantes de la réforme et de l'ouverture qui ont été annoncées, apporteraient plus d'opportunités aux pays dans le monde.
"La Chine et la République de Corée soutiennent fermement l'ouverture, l'inclusivité et la coopération", a fait remarquer M. Li, appelant les deux pays à intensifier leur coopération autour de "la Ceinture et la Route", à sauvegarder le multilatéralisme et le système de libre-échange contre la montée de l'unilatéralisme et du protectionnisme, et à oeuvrer pour un ordre international plus loyal et plus juste.
Notant que les relations bilatérales ont repris leur développement après des difficultés temporaires, M. Li a affirmé que le pays était prêt à maintenir et multiplier la communication avec la République de Corée à différents niveaux et dans divers secteurs, à respecter les intérêts clés et importants de chacun, et à cimenter davantage la fondation des relations bilatérales sur la base de la confiance mutuelle.
Il s'est engagé à encourager les contacts amicaux entre l'APN de Chine et l'Assemblée nationale de la République de Corée, à renforcer les échanges d'expérience en matière de législation et de supervision, et à promouvoir la coopération dans des domaines tels que l'économie et le commerce, la culture, la jeunesse et la coopération à niveau infranational.
M. Moon a exprimé que son pays appréciait le r?le constructif de la Chine dans le processus de solution politique au problème de la péninsule coréenne.
Il a salué le succès du FCR, ajoutant que la République de Corée avait l'intention de renforcer l'alignement de la coopération dans le cadre de "la Ceinture et la Route" avec la Chine et d'élargir la coopération pragmatique dans divers domaines.