Dernière mise à jour à 10h42 le 09/03
Les pays de la région doivent saisir dans leurs mains la clé de la paix et de la stabilité en mer de Chine méridionale, a déclaré vendredi le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères, Wang Yi.
La situation en mer de Chine méridionale s'est stabilisée et améliorée ces dernières années, a indiqué M. Wang lors d'une conférence de presse organisée en marge de la session législative annuelle du pays.
"La tendance positive des événements prouve que l'approche à deux voies est la bonne fa?on de régler la question de la mer de Chine méridionale", a-t-il déclaré.
L'approche signifie que les pays directement concernés résolvent leurs différends spécifiques par la négociation, tandis que la Chine et les membres de l'ASEAN collaborent pour maintenir la stabilité régionale.
Les négociations sur le code de conduite (COC) en mer de Chine méridionale s'accélèrent sur une feuille de route claire, selon M. Wang.
"La Chine a présenté l'objectif de conclure les négociations d'ici 2021, ce qui montre la sincérité et l'engagement de la Chine à cet égard," a noté M. Wang.
Comme mise à jour de la Déclaration sur la conduite des parties en mer de Chine méridionale (DOC), le COC est plus adapté aux besoins régionaux, plus efficace pour réglementer la conduite des différentes parties, meilleur pour la sauvegarde de la sécurité et la liberté de navigation dans la région, a-t-il noté.
La Chine et les pays de l'ASEAN vont rester concentrés, protéger les négociations contre les ingérences et accélérer la consultation sur la base du consensus.