Dernière mise à jour à 14h25 le 03/02
Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a rencontré samedi à Beijing le vice-ministre japonais des Affaires étrangères, Takeo Mori.
Les relations Chine-Japon sont revenues à la normale grace aux interactions fréquentes entre les dirigeants des deux pays l'année dernière, a indiqué M. Wang, notant qu'une "énergie positive devait être constamment injectée" afin de maintenir l'élan durement acquis.
Qualifiant 2019 d'année vitale pour la Chine et le Japon, M. Wang a souligné que la Chine était disposée à oeuvrer avec le Japon afin de promouvoir le bon et sain développement des relations bilatérales sur la bonne voie.
"Des relations stables aident également les deux pays à se coordonner et à coopérer concernant les questions internationales et régionales, la Chine et le Japon étant des voisins et économies majeures dans le monde", a-t-il ajouté.
M. Mori, qui se trouvait à Beijing pour assister à une consultation diplomatique régulière Chine-Japon et à un dialogue de sécurité vendredi, a indiqué que le Japon saluait "l'élan d'amélioration et de développement de ses relations avec la Chine".
La partie japonaise est disposée à faire des efforts pour le développement approfondi des relations bilatérales, ainsi que pour la paix et la stabilité régionales, a-t-il affirmé.