Dernière mise à jour à 09h22 le 03/02
Pour la douzième journée de mobilisation des "gilets jaunes", 58 600 personnes ont manifesté ce samedi dans toute la France, selon les chiffres publiés par le ministère fran?ais de l'Intérieur en début de soirée.
La mobilisation de ce samedi est en légère baisse par rapport aux deux précédentes journées avec 69 000 manifestants décomptés le 26 janvier et 84 000 le 19 janvier.
à Paris, 13 800 personnes se sont rassemblées ce samedi et 22 interpellations ont eu lieu "pour jets de projectiles" et "port d'armes prohibés", selon Franceinfo. à Valence, 5 400 personnes étaient mobilisées à 15 heures (heure locale) selon la préfecture de la Dr?me et 18 interpellations ont eu lieu. à Strasbourg, 8 000 personnes se sont rassemblées.
Plusieurs heurts ont eu lieu entre certains manifestants et forces de l'ordre, à Bordeaux, Morlaix ou encore Nantes selon les cha?nes locales de France 3.
Cette journée de mobilisation des "gilets jaunes" avait pour thème contre les violences policières. Une "grande marche des blessés" a été initiée à Paris pour demander le retrait de l'utilisation de "Lanceurs de Balle de Défense-40 (LBD40) et des grenades GLI-F4 et GMD".
La veille, le Conseil d'état a validé l'utilisation des lanceurs de balles de défense (LBD) estimant que "l'organisation des opérations de maintien de l'ordre mises en place lors des récentes manifestations ne [révèle] pas une intention des autorités de ne pas respecter les conditions d'usage, strictes, mises à l'utilisation de ces armes".