Dernière mise à jour à 08h20 le 12/11
Le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas a déclaré dimanche juste avant de s'envoler pour Beijing que maintenir un dialogue solide et durable avec la Chine revêtait une importance stratégique.
M. Maas a quitté Berlin pour se rendre à Beijing à la tête d'une délégation d'affaires. Cette visite de deux jours, lundi et mardi, sera sa première visite officielle en Chine depuis qu'il a pris ses fonctions au mois de mars.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé jeudi dernier que la visite de M. Maas faisait suite à une invitation du conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères, Wang Yi. Les deux ministres organiseront la quatrième édition du Dialogue stratégique Chine-Allemagne sur les affaires diplomatiques et sécuritaires.
"La Chine est bien plus que notre principal partenaire commercial en Asie", a indiqué M. Maas, cité dans un communiqué du ministère allemand des Affaires étrangères.
"Une chose est claire : de nombreux problèmes mondiaux ne pourront pas être résolus sans la Chine. En conséquence, il est pour nous d'une importance véritablement stratégique de maintenir des mécanismes de dialogue solides et durables avec Beijing", a-t-il ajouté.
Selon le chef de la diplomatie allemande, c'est spécialement vrai sur des questions comme le r?le de l'Allemagne au Conseil de sécurité de l'ONU en tant que membre non permanent en 2019-2020, le renforcement de l'aide humanitaire, ou encore les problèmes liés au changement climatique.
"Le fait de pouvoir poursuivre le dialogue stratégique Chine-Allemagne au cours des deux prochains jours est donc une bonne chose", a ajouté M. Maas, qui a indiqué que les deux parties échangeraient également des points de vue sur plusieurs sujets de désaccord.
"Une relation forte et historiquement m?re comme celle qui existe entre l'Allemagne et la Chine est en mesure d'endurer une telle discussion", a-t-il déclaré.