Dernière mise à jour à 11h14 le 10/11
Le président tchadien Idriss Déby Itno a remanié vendredi le gouvernement, selon un décret présidentiel publié sur la radiotélévision publique.
Le nouveau gouvernement compte trente-un membres, soit deux de plus que le précédent, et trois nouveaux arrivants. L'entrée la plus remarquable est celle de Mahamat Abali Salah au ministère de l'Adminisration du terrirtoire, de la Sécurité publique et de la Gouvernance locale, en remplacement d'Ahmat Mahamat Bachir.
Le général Daoud Yaya Souma?ne est nommé au ministère délégué à la Présidence de la République chargé de la Défense nationale, des Anciens combattants et des Victimes de guerre, en remplacement du général Bichara Issa Djadallah.
Le chef de la communication présidentielle, Oumar Yaya Hissein, hérite du ministère de la Communication, porte-parole du gouvernement, né de la scission d'un ministère qui englobait également les Postes, des Nouvelles technologies de l'information et de la communication. Ce dernier département est gardé par Mme Ndolenodji Alixe Na?mbaye.
Le désormais ex-ministre de la Sécurité publique, Ahmat Mahamat Bachir, est muté au ministère des Mines, du Développement industriel, commercial et de la Promotion du Secteur privé, en remplacement de Youssouf Abassalah.
Ce remaniement intervient alors que le gouvernement tente, ces dernières semaines, de mettre la main sur les zones aurifères du nord du pays, frontalier avec la Libye, utilisant la manière forte. Le nouveau ministre de la Sécurité publique, M. Salah, désormais ex-gouverneur de la province du Lac Tchad et récemment promu général de division, devra gérer la situation tendue dans sa région natale, le Tibesti.