Dernière mise à jour à 11h14 le 10/11
Le ministère de la Santé et de la Protection sociale et l'ordre national des pharmaciens du Togo ont organisé vendredi à Lomé une conférence de presse pour lancer la "Semaine du pharmacien" consacrée la lutte contre l'usage excessif des antibiotiques.
La semaine qui s'étale du 12 au 18 novembre sera une occasion pour les pharmaciens de se rendre disponibles dans les officines et de répondre aux questions des populations relatives à l'usage des antibiotiques. Il sera également organisé des séances de sensibilisation à travers tout le pays.
Justifiant le choix du thème, le président de l'ordre national des pharmaciens du Togo, Dr Kpéto Koundé a indiqué que les antibiotiques sont l'arme la plus puissante pour traiter les infections bactériennes ; mais à force d'en abuser, ces médicaments perdent leur efficacité car les bactéries ont appris à s'en défendre. "Les résistances bactériennes compliquent le traitement des infections ; elles peuvent frapper n'importe qui, n'importe quand et dans tous les pays", a-t-il souligné.
Il a affirmé que les causes de la résistance aux antibiotiques (ATB) sont liées à la surconsommation des ATB, au non respect de la durée de traitement et de la posologie, à l'utilisation inadéquate et anarchique des ATB et des médicaments de la rue.
S'agissant des conséquences de la résistance aux antibiotiques, Dr Kpéto Koundé a relevé l'aggravation et la complication de la maladie, la prolongation de la durée de l'hospitalisation, les soins plus co?teux, le risque de mortalité plus élevé et le risque de propagation de la bactérie résistante au sein de la communauté.
Face à ce fléau mondial, le président de l'ordre national des pharmaciens du Togo a rappelé le devoir des pharmaciens, notamment rappeler l'importance de la prescription médicale pour prendre les antibiotiques ; prodiguer des conseils utiles pour l'utilisation efficiente des antibiotiques ; expliquer que les antibiotiques ne sont pas nécessaires pour traiter une maladie virale comme une grippe, une varicelle sauf en cas de surinfection bactérienne et rappeler les principes d'hygiène pour réduire la propagation des germes, à savoir le lavage des mains, les mesures d'hygiène simples, lors des soins.
Il a précisé que les pharmaciens doivent également lutter contre le péril fécal, donner des conseils sur la qualité de l'eau et demander à la population d'être à jour dans ses vaccinations.