Dernière mise à jour à 11h14 le 10/11
L'Université de Makerere en Ouganda a célébré vendredi le quatrième anniversaire de l'établissement de l'Institut Confucius sur son campus.
Ces célébrations ont été marquées par des démonstrations de chansons traditionnelles chinoises, d'opéras, danses et poèmes, et de chants traditionnels ougandais.
S'exprimant à l'occasion de cet événement, la ministre chargée des Affaires de Kampala, Betty Kamya, a remercié la Chine pour les bourses qu'elle continue d'offrir à des Ougandais.
"L'éducation est l'un des outils les plus utiles pour l'émancipation d'une nation. La Chine est un ami très précieux de l'Ouganda sur les plans de l'économie, du développement et de l'éducation", a dit Mme Kamya.
Elle a appelé les Ougandais à apprendre la langue chinoise tandis que le pays se positionne pour bénéficier des opportunités qu'offrent les relations sino-africaines.
L'ambassadeur chinois en Ouganda, Zheng Zhuqiang, a souligné que comprendre la culture et la langue d'un pays était essentiel pour batir une relation durable.
L'Institut Confucius servira de pont de l'amitié entre l'Ouganda et la Chine, a-t-il dit.
Il a observé que plusieurs centres de savoir avaient été établis dans tout ce pays d'Afrique de l'Est grace à l'Institut Confucius de l'Université de Makerere.