Dernière mise à jour à 08h09 le 28/09
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré mercredi que la Chine était disposée à renforcer la communication avec l'Allemagne au Conseil de sécurité de l'ONU afin de contribuer à la paix et à la sécurité mondiales.
Lors d'une rencontre avec son homologue allemand Heiko Maas, M. Wang a affirmé que la Chine était disposée à renforcer ses échanges avec l'Allemagne au sujet du développement et de la réforme de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), afin de préserver au mieux ses valeurs clés, les règles du commerce international ainsi que les droits et intérêts légitimes des pays en voie de développement.
"Nous soutenons fermement le processus du multilatéralisme, le système international centré sur l'ONU, le droit international et les règles y afférentes et nous soutenons fermement le système commercial international bati autour de l'OMC", a déclaré M. Wang, également conseiller d'Etat chinois.
Afin d'optimiser le fonctionnement du système international, la Chine a lancé un grand nombre d'initiatives de coopération internationale et régionale, dont l'Initiative "la Ceinture et la Route" (ICR), la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures et la Coopération 16+1, toutes étant ouvertes et transparentes, a-t-il affirmé.
"Nous sommes heureux de voir que l'adhésion au multilatéralisme est devenue la position dominante de cette session de l'Assemblée générale" de l'ONU, a déclaré M. Wang.
M. Maas a pour sa part rappelé que la chancelière allemande Angela Merkel visitait la Chine chaque année, ce qui démontre l'importance attachée par l'Allemagne aux relations germano-chinoises.
L'Allemagne comme la Chine soutiennent le multilateralisme et partagent des positions semblables sur les principales questions relatives au libre-échange, au changement climatique et à l'accord sur le nucléaire iranien, a-t-il indiqué.
Le diplomate allemand a exprimé l'espoir que la Chine joue un plus grand r?le dans les affaires internationales et que les deux parties renforcent la communication et la coordination dans les institutions multilatérales telles que le Conseil de sécurité de l'ONU.
Faisant remarquer que les relations internationales connaissaient des changements structurels, il a souligné que toutes les parties devaient défendre et maintenir les règles internationales définies ensemble.
Tout en affirmant que l'UE n'appréciait pas l'utilisation de sanctions et de droits de douane en tant qu'outils diplomatiques, M. Maas a affirmé que l'Allemagne défendait la communication et la coopération entre l'UE et la Chine sur les questions internationales majeures.