Dernière mise à jour à 08h38 le 17/07
La Chine et l'Union européenne ont convenu lundi de travailler conjointement pour sauvegarder l'ordre international basé sur les règles, promouvoir le multilatéralisme et soutenir le libre-échange.
L'accord a été atteint lors de la 20e réunion des dirigeants Chine-UE, coprésidée par le Premier ministre chinois, Li Keqiang, le président du Conseil européen, Donald Tusk, et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.
Selon l'accord, les deux parties ont convenu que face à l'actuelle situation internationale complexe, notamment à la montée de l'unilatéralisme et du protectionnisme, la Chine et l'UE, deux grandes puissances et économies du monde, avaient la responsabilité conjointe de sauvegarder l'ordre international basé sur les règles et de soutenir le multilatéralisme et le libre-échange, afin de promouvoir la paix, la stabilité et le développement du monde.
Les deux parties ont convenu de sauvegarder conjointement la Charte des Nations unies et le droit international et de renforcer le dialogue en matière de diplomatie et de politique de sécurité afin de traiter les défis communs.
Les deux parties se sont fermement engagées à encourager une économie mondiale ouverte, à promouvoir la libéralisation et la facilitation du commerce et de l'investissement et à résister au protectionnisme et à l'unilatéralisme.
Les deux parties soutiennent avec force le système commercial multilatéral basé sur les règles et centré autour de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et ont promis de respecter les règles existantes de l'OMC.
Les deux parties ont convenu d'établir un groupe de travail conjoint afin de discuter de la réforme de l'OMC.
La Chine et l'UE ont échangé des offres d'accès au marché concernant les négociations en cours sur l'accord d'investissement lors de la réunion des dirigeants et ont convenu de faire de la négociation de l'accord une priorité absolue et de s'efforcer de construire un environnement commercial ouvert, transparent, équitable et prévisible pour les investisseurs.
Les deux parties ont également appelé à déployer des efforts afin de promouvoir le dialogue et la coopération dans les domaines tels que l'environnement, l'énergie, l'économie circulaire, l'innovation scientifique, les droits de propriété intellectuelle (DPI), l'industrie, l'économie numérique et l'urbanisation.
Elles ont convenu d'établir des dialogues sur la lutte contre la drogue et l'aide humanitaire et de lancer une étude de faisabilité conjointe concernant l'approfondissement de la coopération dans le secteur des vins et spiritueux.
Les deux parties ont mis l'accent sur leur engagement à élargir l'ouverture réciproque, à améliorer l'accès au marché et l'environnement d'investissement, à promouvoir la synergie entre l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route" et les initiatives de l'UE et à accélérer les négociations sur l'accord de coopération sur les indications géographiques et de protection de ces dernières.
Les deux parties ont convenu de faire avancer les activités dans le cadre de l'année du tourisme Chine-UE 2018 et de faciliter la coopération touristique et les échanges réciproques entre les peuples.
Les deux parties se sont engagées à soutenir le G20, forum de coopération économique internationale de premier plan, pour qu'il continue de jouer son r?le actif dans la gouvernance économique et financière mondiale.
Elles ont convenu que les intérêts communs de la Chine et de l'UE dépassaient de loin leurs différends et qu'elles continueraient de résoudre ces derniers de manière appropriée, dans l'esprit du respect mutuel, de l'égalité et des bénéfices mutuels.
Notant que les relations Chine-UE se trouvaient dans une période cruciale, M. Li a indiqué lors de la réunion que la Chine soutenait fermement l'intégration européenne et souhaitait voir l'UE maintenir son unité, sa stabilité et son développement.
La Chine est prête à renforcer sa communication stratégique et sa coopération pragmatique avec l'UE afin de faire avancer le partenariat stratégique global Chine-UE, a poursuivi M. Li.
Soulignant que la porte de la Chine continueraient à s'ouvrir plus largement au monde, M. Li a indiqué que le gouvernement chinois avait publié il y a peu une liste négative pour les investissements étrangers et faciliterait davantage l'accès au marché.
Il a encouragé l'UE à saisir l'opportunité d'élargir les investissements et de faire du commerce avec la Chine, à assouplir les limitations sur les exportations de hautes technologies vers la Chine et à créer un environnement équitable et transparent pour les investissements chinois en Europe.
Il a également présenté à MM. Tusk et Juncker la septième réunion des dirigeants Chine-PECO tenue en Bulgarie, déclarant que la coopération Chine-PECO (également surnommée coopération 16+1) était une plate-forme ouverte, transparente et inclusive et un complément utile aux relations Chine-UE.
La réunion des dirigeants Chine-PECO a débouché sur la décision d'établir un Centre du partenariat global 16+1 des PECO et de la Chine à Sofia, en Bulgarie, afin d'aider les entreprises des 17 pays à mieux comprendre la législation et la réglementation de l'UE, a indiqué M. Li.
Il a invité les pays européens et les institutions de l'UE à mener une coopération de tierce partie avec la Chine au seins des PECO pour parvenir à une situation gagnant-gagnant.
Cette année marque le 15e anniversaire de l'établissement du partenariat stratégique global entre la Chine et l'UE.
MM. Tusk et Juncker ont déclaré que les deux parties avaient obtenu des réussites dans les domaines du commerce, des investissements, de la diplomatie, de la connectivité et du changement climatique au cours des 15 dernières années.
L'actuelle structure internationale conna?t des changements majeurs qui affecteront la paix et le développement dans le monde, ont-ils expliqué.
Ils ont appelé les deux parties à assumer leurs responsabilités communes et à résister au protectionnisme et à l'unilatéralisme, à respecter les règles internationales reconnues par le monde, à tirer les le?ons de l'histoire et à éviter les conflits et bouleversements.
Ils ont convenu que la coopération 16+1 était positive et que l'UE était heureuse de voir la Chine et les PECO mener une communication directe et coopérer quant à l'UE et dans le cadre des ses fonctions et pouvoirs.
Les deux parties ont également eu un échange approfondi de points de vue sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun.
A l'issue de la réunion, MM. Li, Tusk et Juncker ont assisté à la signature d'une série de documents dans les domaines des investissements, de la protection environnementale, de l'économie circulaire, d'un partenariat bleu pour les océans et des douanes.
Les deux parties ont convenu de publier un communiqué conjoint du 20e sommet Chine-UE et un communiqué des dirigeants Chine-UE sur le changement climatique et les énergies propres.
MM. Li et Juncker ont également assisté lundi à la cérémonie d'ouverture de la table ronde des entrepreneurs Chine-UE.
MM. Li et Juncker sont tous deux convaincus que la Chine et l'UE profitent de vastes perspectives de coopération économique, commerciale et en matière d'investissements, appelant les deux parties à élargir l'ouverture dans les deux sens, à assouplir l'accès au marché et à améliorer l'environnement commercial pour mieux parvenir à une coopération gagnant-gagnant.