Dernière mise à jour à 11h26 le 12/05
La banque centrale chinoise a déclaré vendredi que la Chine poursuivrait "une communication étroite" avec le Japon sur les échanges bilatéraux de devises et la mise en place d'une banque de compensation en renminbi (RMB) à Tokyo.
La Banque populaire de Chine (BPC) a fait ces remarques en réponse aux questions des journalistes sur une série de consensus de coopération entre les deux pays dans les domaines financiers.
Lors d'une visite officielle au Japon, le Premier ministre chinois Li Keqiang a déclaré que la Chine avait accepté d'accorder au Japon un quota de 200 milliards de yuans (plus de 30 milliards de dollars) d'Investisseurs institutionnels étrangers qualifiés en RMB, et que la Chine gardait une attitude positive sur la création de la banque de compensation en RMB à Tokyo.
Une coopération financière plus étroite entre la Chine et le Japon contribuera au développement intégré des marchés financiers des deux c?tés, promouvra l'internationalisation du RMB, soutiendra le commerce et l'investissement bilatéraux et stimulera la croissance asiatique et mondiale, selon la BPC.
Environ 8% des 300 milliards de dollars de commerce bilatéral de biens ont été réglés en RMB en 2017, selon les données de la BPC. Le paiement transfrontalier en RMB de la Chine avec le Japon a dépassé 450 milliards de yuans.
L'ouverture financière en cours de la Chine fournira davantage d'espace aux institutions financières des deux parties pour développer leur coopération, a indiqué la BPC.
En tant que deux grandes économies en Asie et du monde, les devises de la Chine et du Japon ont été incluses dans le panier des droits de tirage spéciaux du Fonds monétaire international.