Dernière mise à jour à 15h34 le 11/05
Le Premier ministre chinois Li Keqiang, en visite à Tokyo, a appelé jeudi à ce que les relations sino-japonaises, qui reprennent leur cours normal, puissent conna?tre de nouveaux progrès et un développement stable et durable.
Il s'agit là de la meilleure fa?on de commémorer la signature du Traité de paix et d'amitié sino-japonais, a déclaré M. Li lors d'une cérémonie marquant le 40ème anniversaire du traité, en présence de son homologue japonais Shinzo Abe.
Le traité constitue un jalon important dans les relations bilatérales, l'orientation de la paix et de l'amitié entre la Chine et le Japon ayant été clarifiée dans celui-ci, a fait remarquer M. Li.
Au cours des 40 dernières années, les relations sino-japonaises ont réalisé des progrès remarquables à la lumière du traité, a-t-il noté.
Malgré des rebondissements dans le passé, les relations bilatérales peuvent être ramenées sur la bonne voie tant qu'il est possible de s'en tenir aux principes des quatre documents politiques fondamentaux, y compris le traité, a poursuivi M. Li, avant d'ajouter que les relations bilatérales se tiennent actuellement à un nouveau point de départ, comme l'a affirmé le Premier ministre japonais.
Li Keqiang effectue actuellement une visite officielle au Japon, la première d'un Premier ministre chinois depuis huit ans.