Dernière mise à jour à 15h34 le 11/05
Lors de discussions avec son homologue japonais Shinzo Abe mercredi à Tokyo, le Premier ministre chinois Li Keqiang a appelé la Chine et le Japon à adhérer aux principes des quatre documents politiques et aux consensus bilatéraux pour remettre les rapports entre les deux pays sur de bons rails.
La Chine et le Japon sont des voisins importants et des économies majeures dans le monde, selon M. Li, qui a souligné que le développement à long terme, sain et stable des relations bilatérales allait dans l'intérêt des deux pays et garantissait la paix, la stabilité et la prospérité de la région et du monde.
Il a estimé que les relations sino-japonaises se trouvaient à un stade crucial de leur amélioration, car cette année marque le 40ème anniversaire de la signature du Traité bilatéral de paix et d'amitié.
Il a appelé les deux parties à saisir l'occasion pour revoir l'esprit du Traité, en solidifier les bases politiques, développer la coopération amicale et mettre en ?uvre le consensus politique selon lequel la Chine et le Japon sont des partenaires de coopération et non une menace mutuelle.
M. Li a invité les deux parties à conjuguer leurs efforts pour remettre les relations bilatérales sur de bons rails et parvenir à un développement sain, stable et durable.
Invité par M. Abe, M. Li est arrivé mardi à Tokyo pour une visite officielle au Japon, la première d'un Premier ministre chinois en huit ans.