Dernière mise à jour à 11h26 le 12/05
La visite du Premier ministre chinois Li Keqiang au Japon a ouvert un nouveau chapitre pour les relations économiques et commerciales entre les deux pays.
M. Li a conclu vendredi sa visite officielle de quatre jours au Japon, qui co?ncidait avec le quarantième anniversaire de la signature du Traité de paix et d'amitié sino-japonais.
Lors de cette visite, la première d'un Premier ministre chinois au Japon depuis huit ans, les deux pays ont convenu de faire avancer les relations économiques et commerciales bilatérales et de promouvoir une coopération pragmatique.
CONSENSUS SUR LE RENFORCEMENT DES LIENS ECONOMIQUES
La Chine et le Japon ont convenu de faire franchir un palier à leur coopération pragmatique, a annoncé M. Li jeudi à Tokyo lors d'une réception marquant le quarantième anniversaire de la signature du Traité de paix et d'amitié sino-japonais.
Les deux camps ont défini leur orientation et identifié de nouveaux domaines de coopération future, avec des accords sur la sécurité sociale, la finance, la santé, les sciences médicales et le commerce de services, a déclaré M. Li.
Appelant les deux pays à synchroniser leurs stratégies de développement, M. Li a cité la conservation énergétique, la protection de l'environnement, l'innovation scientifique et technologique, la production haut de gamme, la finance, l'économie du partage ainsi que les services médicaux et gériatriques comme des secteurs sur lesquels les deux parties devraient se focaliser.
Pendant la visite, le camp japonais a exprimé sa volonté d'approfondir la coopération économique et commerciale avec la Chine.
Sadayuki Sakakibara, président de la Fédération des entreprises japonaises, a également pris part à l'événement. Il a exprimé son souhait de voir davantage de visites de haut niveau entre les deux pays voisins.
Les entrepreneurs des deux camps peuvent travailler ensemble, en particulier dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route" et dans le développement conjoint sur des marchés tiers, a-t-il affirmé.
Yohei Kono, ancien président de la Chambre des représentants du Japon, a quant à lui assuré avoir été stupéfait par le succès des nouveaux services de vélos en libre-service, de paiement mobile et de livraison par Internet lors de sa récente visite en Chine.
Les avancées réalisées par la Chine méritent d'être étudiées, a estimé Kono, ajoutant que les deux pays devraient apprendre l'un de l'autre pour atteindre une prospérité commune et contribuer ensemble au développement mondial.
En ce qui concerne la construction d'infrastructures, le Premier ministre japonais Shinzo Abe a proposé lors de la réception la mise en place d'un comité interdépartemental et d'un forum de promotion de la coopération dans le but de répondre à la demande en développement d'infrastructures en Asie.
MESURES CONCRETES
La Chine et le Japon ne se sont pas contentés d'afficher leur bonne volonté ; ils ont également pris des mesures concrètes pour promouvoir la coopération économique et commerciale.
MM. Li et Abe ont assisté mercredi à Tokyo à la signature d'un mémorandum sur l'amélioration de la coopération dans le commerce de services entre le ministre chinois du Commerce, Zhong Shan, et le ministre japonais de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie, Hiroshige Seko.
La Commission nationale du développement et de la réforme et le ministère du Commerce de la Chine ont signé le même jour avec le ministère des Affaires étrangères et le ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie du Japon un mémorandum sur la coopération avec des tierces-parties.
En plus d'un mécanisme de coopération bilatérale pour le commerce de services, la Chine et le Japon ont également convenu de mettre en place un mécanisme interministériel pour promouvoir la coopération avec les tierces-parties dans le cadre du dialogue économique de haut niveau sino-japonais et d'organiser un forum sur la coopération sur le marché avec des tierces-parties.
Vendredi matin, lors de la visite d'une usine du constructeur automobile japonais Toyota sur l'?le d'Hokkaido (nord du Japon), M. Li a appelé à approfondir la coopération bilatérale dans la recherche et le développement conjoints et dans l'innovation, pour produire des biens de haute technologie compétitifs qui répondent à la demande des marchés chinois et japonais ainsi que des marchés tiers.
La Chine a également accepté d'accorder aux investisseurs institutionnels étrangers qualifiés en renminbi (RQFII) du Japon un quota de 200 milliards de yuans (environ 31,36 milliards de dollars), a déclaré M. Li lors de sa rencontre avec M. Abe mercredi.
L'octroi de ce quota devrait aider les institutions financières japonaises à investir activement dans les marchés de capitaux chinois à travers le programme RQFII, a assuré M. Li.
Les deux camps ont également affirmé leur intention de signer un accord d'échange de devises dans le plus bref délai, qui contribuera à stabiliser les marchés financiers et à promouvoir les investissements, a déclaré M. Li, avant d'ajouter que la Chine accueille favorablement l'établissement d'une banque de compensation en RMB à Tokyo.