Dernière mise à jour à 08h52 le 04/05
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergue? Lavrov a estimé jeudi que la coopération de son pays avec la Chine et le Groupe des Vingt (G20) constituait un modèle d'interaction sur la scène internationale.
"J'aimerais souligner le r?le important de l'interaction russo-chinoise tous azimuts, qui sert de modèle aux relations entre pays au XXIe siècle", a-t-il indiqué dans une interview au magazine italien Panorama.
Moscou et Beijing ont étroitement coopéré tant sur une base bilatérale que dans divers mécanismes multinationaux, tels que l'Union économique eurasiatique (UEE), l'Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC), le groupe des BRICS et l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), a-t-il ajouté.
Le r?le du G20, qui rassemble les principales économies avancées et émergentes du monde, s'accro?t, a dit le chef de la diplomatie russe.
Selon lui, le G7, qui n'est plus capable de résoudre de nombreux problèmes par lui-même, et les BRICS profitent de la plateforme du G20 pour conclure des accords sur la base du consensus.
"En principe, les activités du G20 sont le prototype même d'une institution de gouvernance globale juste, qui ne se base pas sur le diktat, mais sur la recherche d'un équilibre des intérêts", a déclaré M. Lavrov.