Dernière mise à jour à 08h30 le 22/02
Le gouvernement japonais a annoncé mercredi qu'il avait choisi Osaka (ouest) pour accueillir le sommet du G20 à l'été 2019. Ce sera la première fois que le Japon abritera ce rendez-vous des pays avancés et émergents.
Le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, a précisé que le Premier ministre Shinzo Abe avait notamment fait ce choix en raison de l'organisation réussie dans cette ville du sommet de l'APEC en 1995. Le pouvoir a étudié plusieurs lieux, se basant sur des critères de sécurité et de capacité d'accueil h?telière, et c'est Osaka qui a finalement été retenue.
M. Suga, par ailleurs secrétaire général du gouvernement nippon, a indiqué que le sommet 2019 du G20 devrait avoir lieu fin juin, début juillet, même si aucune date officielle n'a encore été retenue. La municipalité a notamment proposé qu'il se tienne dans l'enceinte du palais des congrès Intex Osaka.
Le porte-parole a par ailleurs ajouté que Fukuoka (sud-ouest) abriterait pour sa part une réunion des ministres des Finances et des gouverneurs de banque centrale du G20.