Dernière mise à jour à 08h52 le 04/05
Le plus haut législateur chinois Li Zhanshu a rencontré, jeudi à Beijing, une délégation de l'Union des parlementaires d'amitié Japon-Chine.
M. Li, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN), a indiqué que la coopération gagnant-gagnant était conforme aux intérêts fondamentaux des deux pays et que l'amitié sur le long terme était le seul choix correct.
Il a appelé le Japon à se rappeler de l'histoire, à en tirer des le?ons et à éviter de répéter les erreurs.
La Chine et le Japon doivent se traiter l'un et l'autre de manière objective et rationnelle, comme des partenaires de coopération, et non comme des menaces, a-t-il souligné.
Il a appelé les deux parties à se tourner vers l'avenir et à aider les relations bilatérales à revenir à la normale.
Considérant les échanges législatifs comme une partie importante des relations bilatérales, M. Li a appelé à davantage d'échanges d'expériences sur la législation et la gouvernance de l'Etat, et à plus de coopération pragmatique.
M. Li a indiqué que le Japon était le bienvenu pour participer à l'initiative "la Ceinture et la Route".
Cette année marque le 40e anniversaire de la signature du Traité de paix et d'amitié entre la Chine et le Japon, et Hayashi Yoshimasa, qui dirige cette délégation, a indiqué que l'Union des parlementaires d'amitié Japon-Chine apporterait de nouvelles contributions à l'amélioration des relations bilatérales.